Où mettre le coussin du chat ?

Le chat définit son territoire en le structurant sur ses zones d’activités. L’espace de nourrissage, de la litière, celui destiné aux jeux et l’aire de repos sont ses principales zones territoriales. C’est à vous de définir ces emplacements avant qu’il ne le fasse lui-même. Parmi ces zones, où allez-vous placer son coussin ? 

Dans le calme et loin des courants d’air

Tout comme vous, votre chat a besoin d’un coin tranquille pour se reposer. Il est ainsi fondamental de placer son coussin dans un endroit loin des tumultes quotidiens.

  • Votre chat évitera les lieux de passage et les couloirs pour trouver un angle calme.
  • Si vous exposez son coussin aux courants d’air, soyez-en sûr qu’il va le déserter, car il n’y trouvera pas le confort qu’il recherche tant.
  • Vous savez que même un peu de vent déplait à votre matou alors il ne va pas apprécier dormir face à une porte ou une fenêtre ouverte.
  • Les chats affectionnent les endroits chauds. Si vous placez son coussin près du radiateur, il aimera y rester. Tout comme votre boule de poils va apprécier, durant sa sieste, les doux rayons de soleil.

Si le coussin de votre chat n’est pas placé dans une zone de confort, il boudera un endroit mal orienté. Il va choisir un autre emplacement plus confortable quitte à vous déplaire.  De préférence, installez le coussin de votre chat loin de sa litière et plus près de son aire de jeux.

Placez son coussin en hauteur

Les chats aiment garder un œil sur leur territoire de manière permanente. Pour leur permettre d’y parvenir en toute quiétude, placez leur coussin en hauteur. Si le coussin de votre chat est bien placé sur un meuble, une chaise ou tout ce qui est à un niveau supérieur au sol, il sera toujours occupé. Un coussin placé en hauteur correspond aux besoins naturels des chats tout en leur apportant la tranquillité qu’il recherche.

Quand vous mettez le coussin de votre chat en hauteur, celui-ci devient difficile d’atteinte et il y sera plus calme. La stratégie gagnante consiste donc à placer le coussin en hauteur et forcément hors de portée de vos enfants. Le bien-être et la sécurité de toute la famille sont ainsi assurés. Mettre le coussin de votre chat en hauteur est une excellente idée pour lui, mais aussi pour vous. Il est important que votre animal puisse trouver rapidement ses repères.

Des coussins plutôt qu’un

si votre chat aime s’assoupir sous le soleil, un seul coussin ne suffit pas pour assouvir ses besoins journaliers en sommeil. Une fois que le soleil n’atteindra pas son coussin, votre matou va chercher à se réfugier dans un nouvel endroit mieux ensoleillé. Il est donc plus judicieux de disposer d’au moins deux coussins.

Disposer de deux coussins est également pratique quand ceux-ci doivent être nettoyés. Avec un seul coussin, votre chat ne pourra pas dormir confortablement tant que son seul et unique coussin n’est pas lavé et séché. Avec deux coussins, vous pouvez organiser une rotation pendant leur nettoyage et leur entretien et votre chat aura toujours un endroit confortable pour se reposer.