Comment utiliser un collier étrangleur pour un chien ?

Un collier étrangleur ou collier sanitaire vous permet de dresser votre chien. Cet accessoire vous offre la possibilité de lui faire savoir que c’est vous qui dirigez. Afin de vous permettre d’instaurer de bonnes bases avec votre animal de compagnie, l’usage d’un collier étrangleur pour chien est fait pour vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation de cet accessoire, on vous recommande de suivre cet article.

Utilisation d’un collier sanitaire

Sachez que l’utilisation de cet accessoire demande un certain savoir-faire. Le fait de mal positionner le collier étrangleur de votre chien pourrait être dangereux pour lui. Vous devez savoir mettre cet accessoire à votre chien. Si vous avez décidé de transformer votre chaîne en un collier étrangleur, il vous suffit de prendre les maillons à travers l’un deux anneaux des extrémités.

Une fois que c’est fait, vous devez tenir compte du sens d’utilisation du collier sanitaire. C’est un critère important si vous tenez au bon fonctionnement de votre accessoire. En règle générale, un chien marche toujours à gauche de son maître. Dans ce cas, la boucle du collier doit former un « p ». A contrario, si le chien marche à droite de son maître, la boucle doit former un « q ».

Pour la sécurité de votre compagnon, il serait important d’opter pour un collier sanitaire doté d’une bande large. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un harnais de qualité, comme sur ce site spécialisé, si vous avez besoin d’empêcher votre chien de se blesser lorsqu’il se tire violemment sur sa laisse. Ce site propose également d’autres accessoires pour chien comme :

  • des colliers
  • des coussins
  • des jouets                                 
  • des vêtements

Avantage d’un collier étrangleur

Un collier étrangleur prend la forme d’une boucle qui se referme sur le coup de votre chien. Une fois que vous tirez sur la laisse de votre compagnon, le nœud du collier étrangleur coulisse et se resserre. 

Si vous souhaitez apprendre à votre chien à bien se comporter lors de sa balade, vous devez savoir utiliser votre collier étrangleur. L’usage de cet accessoire vous permet à vous et à votre compagnon de profiter d’une marche plus sécuritaire dans les lieux publics. Un collier sanitaire vous permet de contrôler votre chien sans lui faire de mal.

Bien choisir le collier étrangleur de votre chien

Vous devez savoir choisir le modèle du collier sanitaire de votre toutou. Les modèles les plus connus sont ceux en métal. Si vous avez décidé d’opter pour ce modèle, on vous recommande de miser sur une chaîne avec des maillons plus gros. Le contraire risquerait de blesser votre animal. Pour les chiens de plus grande taille, on vous recommande de miser sur un collier en nylon. Ce sont des modèles tout à fait faciles à mettre en place et à ajuster.

Et pour finir, il y a les colliers sanitaires à pointes. Ces modèles sont dotés de pointes métalliques tournées vers l’intérieur. L’usage de ces modèles de colliers est destiné à des chiens assez puissants et assez agressifs. Ce type de collier ne risque pas de blesser votre compagnon, car les pointes sont arrondies.