Comment s’occuper d’un chaton de quelques jours ?

Même si une chatte possède des instincts maternels bien développés, elle peut toujours abandonner ses petits. Lorsque cela arrive, il faudra donc vous en occuper. Mais comment prendre soin et se débrouiller avec un animal non sevré ? Voici donc comment s’occuper d’un chaton de quelques jours.

S’assurer que le chat est en bonne santé

Vous allez commencer à vous occuper d’un chaton, qu’il soit abandonné ou non ? La première chose à faire est de vérifier son état de santé. Pour cela, pensez à l’emmener chez un spécialiste, plus précisément, chez un vétérinaire. Vous serez ainsi sûr que le petit chat dont vous allez prendre soin est en parfaite santé. Votre mission est donc de lui apporter tout ce dont il a besoin pour le rester et pour grandir correctement. Il est à noter au préalable qu’élever un chaton de quelques jours est beaucoup plus difficile qu’un chat déjà sevré.

Différents accessoires à avoir à la maison

Pour le soin de votre animal de compagnie, vous aurez besoin de plusieurs accessoires.

  • Pour assurer son alimentation, vous aurez besoin d’un biberon. En effet, un chaton de quelques jours a encore besoin de lait pour se nourrir. Il n’est donc pas encore nécessaire d’avoir une gamelle. Mais vous pouvez en acheter si vous le souhaitez. De plus, cela sera toujours utile lorsqu’il grandira.
  • Pour son couchage, vous aurez aussi besoin d’un panier confortable. Qui plus est, les chats passent beaucoup de temps à dormir et à se reposer. Et comme le petit chaton est encore d’une grande fragilité, assurez-vous que son coin dodo est parfaitement à l’abri du courant d’air.
  • Pour faire ses besoins, le chaton aura également besoin d’un bac à litière. Dès son plus jeune âge, vous devez lui apprendre et l’habituer à être propre. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur ce site spécialisé tous les accessoires qu’il vous faut pour le confort et le bien-être du petit choix.

Quelques conseils pour nourrir un chaton de quelques jours

Pour lui donner son lait, vous allez utiliser un biberon avec une tétine comme pour un bébé. Il faudra aussi vous assurer que le matériel soit bien stérilisé. Il est également recommandé de bien choisir le produit avec lequel vous allez l’alimenter. Ainsi, le mieux est de choisir du lait maternisé pour chaton. Pour la préparation, n’oubliez pas de bien lire l’emballage afin d’éviter les erreurs concernant le dosage selon l’âge de votre boule de poil. Et s’il refuse le biberon, commencez par une petite cuillère.

Donner sa toilette au chaton

Il est également très important de l’habituer à la propreté. De plus, le chaton est aussi fragile et vulnérable face aux parasites et aux maladies pendant ses premières semaines. Vous devez donc le laver quotidiennement avec un simple chiffon humide. Insistez surtout au niveau de son anus. N’oubliez surtout pas qu’en raison de son âge, il ne peut pas encore faire sa toilette tout seul. Dans tous les cas, pensez à bien conserver le petit chaton bien au chaud.