nourrir chaton

Comment bien nourrir mon chaton ?

Avoir un chaton est une grande responsabilité, surtout pendant les premiers mois. Pour son bien-être et son bon développement, bien le nourrir est primordial. Et si vous êtes novice en la matière, vous n’avez sûrement aucune idée de comment faire. Heureusement, nous avons compilé pour vous les indispensables à savoir pour bien nourrir votre chaton.

Les besoins nutritionnels de votre nouveau chaton

Saviez-vous que le poids d’un petit chaton peut doubler, voire tripler au cours des premières semaines de vie ? Cela dit, votre chaton a des besoins énergétiques beaucoup plus importants qu’un chat adulte. Compte tenu de leur petit ventre, les chatons ne peuvent pas consommer suffisamment de calories dans un seul repas. Ce qui signifie que vous devrez nourrir votre animal plus souvent tout au long de la journée.

Tout comme les chats adultes, les chatons ont besoin de graisse, de certains acides gras et de vitamines. Cependant, ils ont un besoin plus élevé. La nourriture spéciale chaton répond à ces besoins supplémentaires et doit être donnée à votre chaton jusqu’à l’âge de 1 an. N’oubliez pas non plus de fournir à votre tout-petit beaucoup d’eau fraîche pour assurer une bonne hydratation.

À quelle fréquence devez-vous nourrir votre chaton ?

Il est important de donner à votre petit nouveau venu de petites portions à intervalles réguliers, jusqu’à 6 fois par jour. Certains vétérinaires préfèrent l’alimentation gratuite, c’est-à-dire fournir de la nourriture pour chaton à volonté toute la journée, en diminuant progressivement les repas vers l’âge de quatre à six mois.

L’alimentation libre a l’avantage de réduire la distension de l’estomac résultant d’une alimentation trop rapide. Elle est utile pour les chatons à croissance lente. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure pratique pour les chatons obèses, qui bénéficieraient davantage des portions mesurées recommandées par le fabricant d’aliments. Prévenir l’obésité dès le début est beaucoup plus facile que d’avoir à y faire face lorsqu’elle devient un problème.

Sélection d’aliments pour chatons de haute qualité

Assurez-vous de choisir des aliments de qualité qui offrent une nutrition complète et équilibrée pour une santé optimale du chaton. Si vous n’êtes pas sûr, parlez à votre vétérinaire pour obtenir des recommandations. Il est important de fournir des aliments en conserve avec des aliments secs, en particulier lorsqu’il s’agit de jeunes chatons. En effet, leurs petites dents peuvent ne pas être capables de bien mâcher les aliments secs, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas être suffisamment nourris.

Faites preuve de prudence en ce qui concerne les régimes faits maison, qui sont souvent faibles en calcium ou en vitamines. Ce qui entraîne souvent des problèmes de santé. Avec une alimentation appropriée, votre chaton doit :

  • être en bonne santé et alerte,
  • avoir un pelage brillant,
  • montrer un gain de poids constant.

Aliments à éviter

Abstenez-vous de nourrir votre chaton d’oignons, d’ail, de chocolat, de café, de thé, de raisins ou de raisins secs. Ces aliments peuvent être toxiques pour votre ami félin. Parce que la viande crue, le foie, les œufs et le poisson peuvent contenir des parasites ou des bactéries nuisibles, ils risquent aussi de causer une multitude de problèmes de santé. Assurez-vous aussi d’éviter le lait, qui peut causer de la diarrhée chez les chatons.