Histoire de la ferme

La ferme est dans la famille Thiébot depuis le années 1660. Paysans et carriers, ce sont 7 frères qui décident alors de bâtir leurs maisons dans le même hameau, blotti aux creux de la vallée de Flamanville, autour des innombrables sources et de la petite rivière de chantereine qui fait vivre un moulin du même nom jusqu’en 1750.

Ferme typique de la Hague construite en granite (extraits dans les petites carrières situées dans les « Hougues » sur l’autre versant de la vallée), avec sa cour fermée, elle se compose du bâtiment d’habitation, d’une boulangerie pourvue d’un four à pain daté des années 1800, ainsi que d’étables abritant toujours les 25 vaches laitières faisant vivre la famille.

Après avoir traversé des années de paix et de guerre (la ferme fut occupée par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale). Calme et sérénité retrouvés se sont toujours les chevaux, puis un premier tracteur en 1961 qui permettent à louis (le fils ainé), aidé de ses parents à reprendre l’exploitation familiale dans les années 1970, qui permettent de cultiver blé, maïs, destinés au troupeau.

En 1996, resté alors en sommeil plus de 2 décennies, la boulangerie et la grange retrouvent une nouvelle jeunesse, et la ferme peut alors s’ouvrir aux enfants, aux familles et aux touristes.
Leave A Comment